Domination Suisse

La Suisse domine – 19 fois sur la plus haute marche du podium.

Encore nommée “la Coupe FIM”, en 1972, l’équipage suisse Grogg / Martinez devient le premier détenteur d’une distinction internationale dans la nouvelle discipline qu’était le SideCar Cross. Ils donnent la main, en 1973, à un autre équipage suisse Haller / Haller qui gagnent la Coupe FIM. En 1974, Robert Grogg, épaulé par Andreas Grabner reprennent les commandes et gagnent la Coupe FIM qui, depuis 1975 devient “Le Championnat d’Europe”.

C’est en 1976 que la suprématie suisse prend son envol et que l’équipage suisse Grogger / Hüsser entre dans la légende en remportant le Championnat, tout comme les 2 années suivantes. Ils sont ensuite relayés par l’équipage Bolhalder / Bolhalder en 1979 qui furent les derniers détenteurs d’un tire de “Champion d’Europe FIM”. Alors que le championnat s’appelle depuis deux ans “le Championnat du Monde FIM”, ils remettent ça en devenant les tenants du titre pour 1982 et 1983.

En 1984, c’est l’équipage suisse Bächtold / Fuss qui leur succède et répètent l’exploit durant les années 1985, 1986 et 1987, année qui vit Bächtold achever sa carrière avec 4 titres en poche. Il laissa ainsi la place libre pour qu’en 1988 et en 1989, un autre équipage suisse monte de nouveau sur la plus haute marche du podium: l’équipage Hüsser / Hüsser.

Il fallut attendre 1990 pour qu’un équipage des Pays-Bas mette fin à cette glorieuse période de domination suisse du Championnat du Monde de SideCar Cross. Après trois années de victoires Néerlandaises, le championnat re-devient une affaire suisse grâce à l’équipage Fuhrer / Käser qui remporte le titre durant 4 années consécutives, 1993, 1994, 1995 et 1996. Une autre paire légendaire suisse était née !

Et depuis? Un seul suisse est monté sur la plus haute marche du podium, en 2008 et 2009, il s’agit de Reto Grütter qui étais le passager du néerlandais Daniel Willemsen, actuellement le pilote le plus titré en Sidecar Cross avec 10 titres de Champion du Monde.

Avec ces 19 victoires au plus haut niveau mondial, la Suisse est actuellement la Nation la plus titrée, devançant les Pays-Bas qui en sont à 16 victoires. Nous observons toujours un grand engouement pour ce sport de l’extrême et surtout un renouveau prometteur par l’engagement d’une nouvelle génération de jeunes équipages suisse qui rêvent tous de ramener au pays ce titre maintes fois arrachés par leurs prédécesseurs.

L’évolution des mentalités et des technologies est prometteuse dans ce sport somme tout resté de longues années sans voir de grandes révolutions du point de vue mécanique. La preuve en est le tout jeune équipage Cuche & Cuche qui, au guidon d’un SideCar datant de 1989 ayant appartenu à leurs pères, ont réussi à faire une première saison 2014 très prometteuse au niveau Inter en Suisse. Ce side-car n’étais bien sûr pas resté d’origine. Il avait passé entre les mains de spécialistes des châssis et des motorisation. Il devint le Skud 450, équipé d’un moteur Kawasaki de 450 ccm, bien moins puissant que celui de leurs adversaires, et permit néanmoins à la paire Cuche & Cuche de se maintenir dans le groupe des meilleurs au prix d’un effort portant à affiner le pilotage et les trajectoires afin de compenser le manque de puissance qui parfois les faisait grimacer.

Grâce à cet apprentissage du pilotage fin, cet équipage a un potentiel intéressant et il sera intéressant de voir l’usage qu’ils en feront en 2015 lors des courses du Championnat du Monde aux commandes de leur nouvel engin , plus contemporain et plus puissant.