Courses

Le dimanche, deux courses pour un Grand Prix – Plus d’une heure de folie.

le dimanche est consacré aux 2 épreuves durant lesquelles se mesurent 30 équipages issus des courses de qualification du samedi.

Chaque course à une durée de 30 minutes + 2 tours, soit environ 35 minutes d’efforts intenses pour les équipages et 35 minutes d’une spectacle de folie pour les 8000 à 20000 spectateurs qui s’y déplacent.

Les résultats des deux courses permettent de déterminer le vainqueur du Grand Prix. Lors d’égalité de points entre deux équipages prétendant au titre du weekend, la règle du meilleur résultat à la 2ème manche décidera du vainqueur.

Les courses du dimanche ont traditionnellement lieu à 13 h 30 et à 16 h 00. Les weekends de Grand Prix sont aussi l’occasion de permettre à d’autres courses de motocross de se dérouler entre les créneaux attribués aux SideCars. Ceux-ci, selon le règlement de la FIM, sont prioritaires quand au déroulement du programme journalier.

Les Sidecars peuvent être propulsés par des moteurs 2 temps d’une cylindrée comprise entre 370 et 750 cm3 ou par des moteurs 4 temps d’une cylindrée maximale de 1000 cm3. Chaque équipage à le droit d’utiliser 2 machines identiques et ont la possibilité de les échanger entre les courses. Les numéros de départ des SideCars sont attribués en fonction de la position des équipages durant le championnat de l’année précédente.

Le champion en titre et les anciens champions du monde ont le droit de choisir leur numéro de départ et le numéro “1” est réservé au champion du monde en titre.

Un pilote peut changer de passager en cours de saison sous certaines conditions définies par le règlement FIM.